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Discours du Rav Asa Keisar sur les problèmes actuels liés à la souffrance animale


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Les sacrifices

Voilà un sujet qui est central lorsqu'on aborde la relation entre la Torah et les animaux.  Comment comprendre que la Torah demande de sacrifier des animaux ?  Quelle était la signification de ces rites qui étaient pratiqués à l'époque du temple ? Beaucoup diront que pour de nombreuses lois, nous n'avons pas la signification, que cela fait partie des secrets de Dieu, que nous ne devons pas essayer de comprendre et que ce sont des sujets trop profonds. Le Rambam n'est pas d'accord avec cette vision des choses. En effet, il cite à ce propos le verset :  Deutéronome 4:6 Observez-les et pratiquez-les! Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu'ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront: "Elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation!" En effet, il faut comprendre que pour beaucoup de lois, les explications deviennent très claires en prenant en compte le contexte de l'époque, et peuvent

La cruauté envers les animaux vue par la Torah

La loi juive accorde une valeur importante à la protection des animaux. L'interdiction de causer de la souffrance aux animaux (" tsaar balei haim ") provient de plusieurs sources. Nous avons vu précédemment l'interdiction de consommer d'un animal vivant qui a été institué pour la descendance de Noe. Je recommande à ce propos cet  article du blog qui est presque un préalable à ce présent article.  Nous allons ici aborder les principales lois qui montrent que la Torah interdit la souffrance animale et donne des lois qui permettent d'assurer leur bien- être.  Par exemple, la Torah ordonne explicitement que les animaux se reposent le jour du Shabbat ( Exode 20:10, Deutéronome 5:14 ).  La Torah ordonne également d'aider un animal qui se trouve en difficulté dans la Paracha Mishpatim : Exode 23.5  Si tu vois l’âne de celui que tu hais ployer sous sa charge, te retiendras­ tu de l’aider ? Tu l'aideras certainement.              Dans le même ordre d'idées

Le dilemme du train

S'il y a bien une chose qui évolue à travers les âges, qui peut être radicalement différente d'un endroit du monde à un autre, et qui a été au cœur des débats philosophiques, c'est bien l'éthique. Comment savoir ce qui est juste ou mauvais ?  Dans cet article nous allons parler d'un dilemme moral assez connu, qui a été décliné en plusieurs variantes et qui révèle des aspects étonnant sur notre manière d'appréhender les règles morales. Il s'agit du dilemme du tramway. Ce dilemme a été présenté par une philosophe britanno-americaine nommée Philippa Foot en 1967. Ce dilemme a été présenté sous plusieurs variantes au cours du temps, et peut se généraliser comme suit :  un train se dirige droit vers un groupe de 5 personnes ligotées qui se trouvent sur les rails. Vous avez la possibilité d'activer un levier qui va faire dévier le train vers une seule personne, ce qui aura pour effet de sauver les 5 autres.  Il se trouve qu'environ 95% de la population occ