Accéder au contenu principal

La compassion des grands personnages de la bible


Le pentateuque est principalement un ensemble de lois. Mais comme on l'a déjà énoncé précédemment, l'histoire des patriarches et des prophètes vise aussi à nous transmettre des messages à travers leur comportement exemplaire.

Ainsi, par exemple, on peut apprendre de Joseph qui a pardonné et aidé ses frères alors qu'ils l'ont vendu en esclavage et simulé sa mort,  de Tamar qui a risqué sa vie pour ne pas humilier un homme en public ou d'Abraham qui montrait l'importance d'accueillir ses invités. 

  • Rebecca

Lorsqu'Isaac devint adulte, son père Abraham envoya Eliezer dans son pays natal pour marier son fils Isaac. Isaac étant l'héritier d'Abraham et le père de nombreuses nations, il était évident que Eliezer devait trouver une femme d'une valeur extraordinaire. Et le texte va même énoncer le critère qui permettrait à cette femme de se démarquer des autres. Voici les paroles d'Eliezer lorsqu'il est arrivé au pays d'Abraham : 

24.13 : Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau.

24.14 : Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! 

Ainsi, Eliezer allait demander de l'eau seulement pour lui, et seule la fille qui aurait eu également compassion pour les chameaux se serait démarqué. Et c'est en effet le comportement qu'a eut Rebecca lorsqu'elle est venu puiser de l'eau. Telle était sa qualité qui a été loué par la bible.

  • Moise et David




Moise et David furent les plus grands leaders du peuple juif. Il est intéressant de se pencher sur les raisons qui ont fait que Dieu les a choisi pour mener cette mission. Ces raisons sont données dans le midrash (Shemot Rabba, chapitre 2). 

Ainsi, le Midrash raconte que lorsque Moise s'occupait du troupeau de son beau père Jethro, il arriva qu'un chevreau se sauva du troupeau. Moïse le poursuivit jusqu’à ce que le chevreau atteigne un endroit caché par l’ombre. Lorsque Moïse rejoignit cet endroit il aperçut cachée une source où le chevreau s’était penché pour s’abreuver. Il s’approcha de lui et lui dit "J’ignorais que c’était la soif qui te faisait courir ; à présent tu es certainement fatigué". Il l’installa sur ses épaules et s’en retourna. Dieu dit "C’est avec bonté que tu mènes le bétail de Jethro, c’est toi qui seras le berger d’Israël"

Bien sur il s'agit d'un Midrash et ce dialogue n'a pas eu lieu de manière littérale. Mais la raison de ce choix est bien exprimée ici. En effet, il est logique de se dire qu'une personne qui est capable d'avoir de la compassion pour les animaux, à fortiori il sera bon et compatissant avec les humains. 

De même, au sujet de David, il est écrit qu'il s'occupait de son bétail avec une grande justice. Il laissait d'abord sortir les moutons les plus maigres pour qu'ils puissent brouter l'herbe tendre, il permettait ensuite au vieux troupeau de manger l’herbe de qualité moyenne, et enfin il relâchait les moutons adultes et vigoureux qui pouvaient manger l’herbe la plus dure. Voyant cela, Dieu dit : "Celui qui sait s’occuper des moutons, procurant à chacun l’attention qu’il mérite, sera celui qui prendra soin de mon peuple".

Mais qu'en est-il des lois elles-mêmes en ce qui concerne le bien-être animal ? Nous verrons dans le prochain chapitre qu'un grand nombre de lois et d'idéologies convergent vers un respect et une protection de la vie animal. L'article sera probablement long, mais il servira de base pour le mettre en comparaison avec le monde actuel. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les sacrifices

Voilà un sujet qui est central lorsqu'on aborde la relation entre la Torah et les animaux.  Comment comprendre que la Torah demande de sacrifier des animaux ?  Quelle était la signification de ces rites qui étaient pratiqués à l'époque du temple ? Beaucoup diront que pour de nombreuses lois, nous n'avons pas la signification, que cela fait partie des secrets de Dieu, que nous ne devons pas essayer de comprendre et que ce sont des sujets trop profonds. Le Rambam n'est pas d'accord avec cette vision des choses. En effet, il cite à ce propos le verset :  Deutéronome 4:6 Observez-les et pratiquez-les! Ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, car lorsqu'ils auront connaissance de toutes ces lois, ils diront: "Elle ne peut être que sage et intelligente, cette grande nation!" En effet, il faut comprendre que pour beaucoup de lois, les explications deviennent très claires en prenant en compte le contexte de l'époque, et peuvent

La cruauté envers les animaux vue par la Torah

La loi juive accorde une valeur importante à la protection des animaux. L'interdiction de causer de la souffrance aux animaux (" tsaar balei haim ") provient de plusieurs sources. Nous avons vu précédemment l'interdiction de consommer d'un animal vivant qui a été institué pour la descendance de Noe. Je recommande à ce propos cet  article du blog qui est presque un préalable à ce présent article.  Nous allons ici aborder les principales lois qui montrent que la Torah interdit la souffrance animale et donne des lois qui permettent d'assurer leur bien- être.  Par exemple, la Torah ordonne explicitement que les animaux se reposent le jour du Shabbat ( Exode 20:10, Deutéronome 5:14 ).  La Torah ordonne également d'aider un animal qui se trouve en difficulté dans la Paracha Mishpatim : Exode 23.5  Si tu vois l’âne de celui que tu hais ployer sous sa charge, te retiendras­ tu de l’aider ? Tu l'aideras certainement.              Dans le même ordre d'idées

Le dilemme du train

S'il y a bien une chose qui évolue à travers les âges, qui peut être radicalement différente d'un endroit du monde à un autre, et qui a été au cœur des débats philosophiques, c'est bien l'éthique. Comment savoir ce qui est juste ou mauvais ?  Dans cet article nous allons parler d'un dilemme moral assez connu, qui a été décliné en plusieurs variantes et qui révèle des aspects étonnant sur notre manière d'appréhender les règles morales. Il s'agit du dilemme du tramway. Ce dilemme a été présenté par une philosophe britanno-americaine nommée Philippa Foot en 1967. Ce dilemme a été présenté sous plusieurs variantes au cours du temps, et peut se généraliser comme suit :  un train se dirige droit vers un groupe de 5 personnes ligotées qui se trouvent sur les rails. Vous avez la possibilité d'activer un levier qui va faire dévier le train vers une seule personne, ce qui aura pour effet de sauver les 5 autres.  Il se trouve qu'environ 95% de la population occ