Le pentateuque est principalement un ensemble de lois. Mais comme on l'a déjà énoncé précédemment, l'histoire des patriarches et des prophètes vise aussi à nous transmettre des messages à travers leur comportement exemplaire.
Ainsi, par exemple, on peut apprendre de Joseph qui a pardonné et aidé ses frères alors qu'ils l'ont vendu en esclavage et simulé sa mort, de Tamar qui a risqué sa vie pour ne pas humilier un homme en public ou d'Abraham qui montrait l'importance d'accueillir ses invités.
Lorsqu'Isaac devint adulte, son père Abraham envoya Eliezer dans son pays natal pour marier son fils Isaac. Isaac étant l'héritier d'Abraham et le père de nombreuses nations, il était évident que Eliezer devait trouver une femme d'une valeur extraordinaire. Et le texte va même énoncer le critère qui permettrait à cette femme de se démarquer des autres. Voici les paroles d'Eliezer lorsqu'il est arrivé au pays d'Abraham :
24.13 : Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau.
24.14 : Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac!
Ainsi, Eliezer allait demander de l'eau seulement pour lui, et seule la fille qui aurait eu également compassion pour les chameaux se serait démarqué. Et c'est en effet le comportement qu'a eut Rebecca lorsqu'elle est venu puiser de l'eau. Telle était sa qualité qui a été loué par la bible.
Moise et David furent les plus grands leaders du peuple juif. Il est intéressant de se pencher sur les raisons qui ont fait que Dieu les a choisi pour mener cette mission. Ces raisons sont données dans le midrash (Shemot Rabba, chapitre 2).
Ainsi, le Midrash raconte que lorsque Moise s'occupait du troupeau de son beau père Jethro, il arriva qu'un chevreau se sauva du troupeau. Moïse le poursuivit jusqu’à ce que le chevreau atteigne un endroit caché par l’ombre.
Lorsque Moïse rejoignit cet endroit il aperçut cachée une source où le chevreau s’était
penché pour s’abreuver. Il s’approcha de lui et lui dit "J’ignorais que c’était la soif qui te
faisait courir ; à présent tu es certainement fatigué". Il l’installa sur ses épaules et s’en
retourna. Dieu dit "C’est avec bonté que tu mènes le bétail de Jethro, c’est toi qui seras le berger d’Israël"
Bien sur il s'agit d'un Midrash et ce dialogue n'a pas eu lieu de manière littérale. Mais la raison de ce choix est bien exprimée ici. En effet, il est logique de se dire qu'une personne qui est capable d'avoir de la compassion pour les animaux, à fortiori il sera bon et compatissant avec les humains.
De même, au sujet de David, il est écrit qu'il s'occupait de son bétail avec une grande justice. Il laissait d'abord sortir les moutons les plus maigres pour qu'ils puissent brouter l'herbe tendre, il permettait
ensuite au vieux troupeau de manger l’herbe de qualité moyenne, et enfin il relâchait les
moutons adultes et vigoureux qui pouvaient manger l’herbe la plus dure. Voyant cela,
Dieu dit : "Celui qui sait s’occuper des moutons, procurant à chacun l’attention qu’il
mérite, sera celui qui prendra soin de mon peuple".
Mais qu'en est-il des lois elles-mêmes en ce qui concerne le bien-être animal ? Nous verrons dans le prochain chapitre qu'un grand nombre de lois et d'idéologies convergent vers un respect et une protection de la vie animal. L'article sera probablement long, mais il servira de base pour le mettre en comparaison avec le monde actuel.
Commentaires
Enregistrer un commentaire